Mémoire technique

Le mémoire technique est le coeur, le centre névralgiques de vos réponses à appels d’offres dans le cadre des marchés publics.

Ainsi c’est lui qui, dans la plupart des cas va déterminer le rejet ou l’attribution du marché (et parfois même avant le critère financier).

Le mémoire technique : à quoi sert-il ?

Le mémoire technique est une pièce majeure, essentielle de vos réponses à appels d’offres.

Effectivement, il va venir expliquer à l’acheteur que vous êtes l’entreprise qui amène la meilleure réponse techniques parmi toutes celles qui vont s’aligner elles-aussi au départ de ce marché.

Il est souvent aussi appelé mémoire justificatif, mémoire explicatif ou note méthodologique.  A lui seul, il est l’une des parties les plus importantes de votre offre technique dans un appel d’offre.

Globalement, c’est lui qui va dire si vous disposer des moyens techniques et humains pour le marché, si votre entreprise est structurée efficacement. Il va également présenter votre proposition technique pour répondre au cahier des charges du marché.

En gros, et pour faire simple : c’est votre mémoire qui va faire la différence parmi tous les candidats aux marchés qui vont répondre tout comme vous.

Mémoire technique - Appels d'Offres Assistance - Dossiers de réponses à appels d'offres

Le mémoire technique : le rédiger pour gagner !

Il est à noter que pour rédiger leur mémoire, certains font le choix d’utiliser des modèles standards. Ils les réutilisent ensuite quasiment à l’identique pour chaque marché auquel ils répondent.

C’est là un très très grosse erreur, une très mauvaise façon de faire ! C’est certes une façon simple et rapide de procéder, mais c’est généralement une mauvaise idée pouvant entraîner des notes calamiteuses.

En effet chaque marché est différent, chaque acheteur a ses propres exigences. Et justement, un mémoire technique est là pour répondre aux demandes précises d’un marché bien particulier.

Utiliser des plans types ou un mémoire qui vous est propre mais que vous reprenez à chaque marché quasiment sans le modifier ne ferait de plus que refléter votre manque de sérieux et de professionnalisme.

Un bon mémoire va venir augmenter et maximiser vos chances de remporter un appel d’offres.

Appels d’Offres Assistance s’engage donc à vous accompagner pour vous préparer, grâce à son expertise, le mémoire technique qui sera le réel reflet de ce qu’est votre entreprise et qui correspondra précisément aux marchés que vous visez.

Gagner un appel d'offres - Remporter un appel d'offres - Assistance Appels d'Offres

Confidentialité

Ça reste en nous...

Rapidité

Time is money, mais...

Qualité

... du bon boulot quand même !

Isabelle ARCAS

APPELS D'OFFRES ASSISTANCE