Suivi des réponses aux appels d'offres

La  réponse à un appel d’offres a été déposée sur la plateforme dématérialisée d’un acheteur publicL’aventure ne s’arrête pas là pour autant. C’est pour cela qu’un suivi des réponses aux appels d’offres doit être réalisé afin d’optimiser encore plus vos résultats.

La surveillance des résultats et le suivi des réponses aux appels d'offres

La vie d’une réponse à AO continue après le dépôt d’une offre.

Cette réponse et toutes celles reçues par l’acheteur vont devoir être analysées afin de vérifier qu’elles répondent bien au cahier des charges. L’attribution dune note technique, puis d’une note financière permettront de les classer. Cela aboutira à un classement qui déterminera le gagnant du marché. Chaque candidat recevra ensuite une lettre recommandée électronique qui lui fera officiellement part du classement de son offre.

Dès le lancement du marché, les candidats sont informés du délai que va se donner l’acheteur pour analyser les offres qui lui seront transmises et faire sont choix selon les critères annoncés.

Les candidats vont donc après leur dépôt rester un certain nombre de temps sans nouvelles. Parfois, pour des circonstances exceptionnelles, l’acheteur choisira de retarder sa prise de décision (pour des raisons techniques, administratives, ou sanitaires par exemple). Quelles que soient ces circonstances, une information officielle des candidats sera faite et il faudra être attentif  à surveiller sa boîte mail.

Il est également possible que l’acheteur fasse à un candidat une demande d’informations supplémentaires, car il aura jugé qu’il lui manque des informations pour prendre sa décision.

Mais il y aura de toute façon une période de silence après le dépôt d’un appel d’offres. Et de cette période résultera systématiquement un courrier officiel. Il ne faut donc pas s’inquiéter si ce silence dure plusieurs semaines. Il suffira juste de rester à l’écoute de son courrier électronique.

Ce n’est là rien de bien compliqué.

 

Suivi des réponses aux appels d'offres

Le suivi des réponses aux appels d'offres : enjeux d'une bonne analyse des résultats

Par contre, dans le cas d’un résultat négatif à un appel d’offres, une analyse précise devra être réalisée.

En effet, d’un marché perdu permettra tout de même des choses d’apprendre et comprendre des choses et il est important de s’astreindre à une analyse de toute offre qui n’aura pas porté ses fruits. C’est ainsi qu’il sera possible de comprendre les erreurs, de voir où et comment l’offre ne correspondait pas à l’attente de l’acheteur. Ensuite, cela permettra à toutes les réponses à appels d’offres suivantes d’être plus ciblées, plus claires, plus percutantes.

C’est pour cette raison qu’une analyse objective d’un marché perdu sera réalisée, afin de comprendre les raisons d’un échec.

Il faut également savoir que si de cette analyse, il ressort des questions ou des incompréhensions par rapport au résultat, il faudra se rapprocher de l’acheteur afin de demander d’éventuelles précisions. Cette démarche de communication aura elle aussi pour but d’affiner la compréhension des résultats afin d’augmenter ensuite le taux de réussite aux futures réponses à AO.

Il faut donc apprendre de ses erreur pouvoir progresser et éventuellement défendre ses droits.

C’est la raison pour laquelle nous pouvons collecter et analyser les résultats d’un marché afin de vous en restituer une synthèse et vous donner encore plus de chances dans les prochains marchés auxquels vous répondrez.

Gagner un appel d'offres - Remporter un appel d'offres - Assistance Appels d'Offres

Confidentialité

Ça reste en nous...

Rapidité

Time is money, mais...

Qualité

... du bon boulot quand même !

Isabelle ARCAS

APPELS D'OFFRES ASSISTANCE